
La responsabilité environnementale est un pilier plus qu’essentiel aujourd’hui pour les entreprises. Réduire l’empreinte carbone de ses activités est devenu un impératif. Vous êtes chef d’entreprise et avez besoin d’un coup de pouce pour financer la décarbonation de votre site industriel ?
Le dispositif DECARB IND 25 est fait pour vous. Il s’agit d’un appel à projets lancé par l’ADEME dans le cadre du plan France 2030. Ce financement de l’ADEME a pour objectif principal de soutenir la décarbonation industrielle en France, en réduisant significativement les gaz à effet de serre, dont le CO2 en représente la majeure partie.
Nos experts INOVAFI vous guident ici étape par étape pour optimiser vos chances d’entrer dans le dispositif DECARB IND 25.
L’ADEME a donc lancé le dispositif DECARB IND 25, destiné aux entreprises ayant un projet de décarbonation de leurs activités industrielles. Il s’agit d’une aide financière incontournable dans cette démarche de transition écologique et énergétique. Ce programme répond à trois enjeux majeurs :
1 – D’abord la réduction des émissions liées aux activités industrielles : le programme DECARB IND 25 met directement à disposition des solutions techniques visant à réduire de manière significative les émissions de CO2. Ce qui permet à l’entreprise d’être conforme aux objectifs nationaux et européens sur la neutralité carbone.
2- Réaliser une transition écologique : grâce à ce dispositif, l’entreprise bénéficie des subventions de l’ADEME facilitant le projet de transition écologique. Ainsi, l’entreprise concernée reste compétitive face aux exigences environnementales qui ne cessent de croître.
3- Profiter d’une innovation technologique : DECARB IND 25 représente également une opportunité pour l’entreprise d’intégrer de nouvelles technologies industrielles qui seront plus écologiques, plus propres. Ces dernières permettront d’optimiser de manière durable les processus industriels et de diminuer efficacement l’empreinte carbone des entreprises.
Le programme DECARB IND 25 et ses subventions ADEME s’adressent à toutes les entreprises industrielles françaises, comme les PME, ETI, ou bien encore de grands groupes industriels. Ce dispositif permet aux entreprises de réaliser des projets ambitieux réduisant les émissions de gaz à effet de serre tout en limitant leur risque financier.
Certains secteurs industriels, considérés comme prioritaires, sont particulièrement visés par ce programme :
Si votre entreprise appartient à l’un de ces secteurs, nous vous encourageons vivement à candidater au programme DECARB IND 25 pour bénéficier d’un soutien adapté à votre projet de décarbonation industriel.
Le programme DECARB IND 25 propose à ces entreprises industrielles une aide significative pour les aider à passer à une production écoresponsable.
Parmi les dépenses pouvant être financées, on peut citer :
Ici, l’ADEME permet de financer les entreprises à hauteur de 60 % des investissements éligibles, avec comme montant minimal de projet fixé à 3 millions d’euros. Selon la nature et l’ampleur du projet, les plus grosses entreprises industrielles peuvent recevoir un montant pouvant aller jusqu’à 30 millions d’euros.
Participer au dispositif DECARB IND 25 permet aux entreprises de concilier efficacement enjeux économiques et environnementaux. Celui-ci permet en effet :
Ainsi, DECARB IND 25 représente une véritable opportunité stratégique pour les entreprises qui veulent performer économiquement, tout en étant écoresponsables.
L’obtention d’une subvention ADEME dans le cadre du dispositif DECARB IND 25 sera accordée si l’entreprise industrielle respecte les critères suivants :
Le dossier qui sera déposé devra contenir les informations suivantes:
Voici les étapes allant du dépôt de dossier au traitement de celui-ci pour intégrer le programme DECARB IND 25 :
1-Préparation complète du dossier : effectuez une analyse technique approfondie de votre projet, construisez un budget prévisionnel solide, et réalisez un calcul des réductions attendues de vos émissions de CO2.
2-Dépôt de votre candidature : déposez votre dossier directement en ligne sur la plateforme spécifique mise en place par l’ADEME, en respectant les échéances imposées.
3-Sélection des projets par l’ADEME : votre candidature sera examinée en détail par les experts de l’ADEME selon des critères techniques, financiers et environnementaux.
4- Suivi administratif après sélection : Vous serez accompagné et suivi régulièrement par l’ADEME tout au long de la réalisation effective de votre projet industriel.
Erreur n°1 : Le manque de précision pour la partie technique. Un dossier qui ne contient pas assez d’informations sur les données techniques, des informations trop générales ou ne précisant pas clairement les calculs sur les réductions du taux de CO2, risque d’être rejeté.
Erreur n°2 : Des estimations environnementales qui sont irréalistes. En effet, des estimations qui sont trop ambitieuses ou, qui à l’inverse, sont sous-évaluées sur la réduction du taux de CO2 seront mal vues auprès des experts. Cela entraînera donc une décrédibilisation de votre candidature.
Erreur n°3 : Un budget prévisionnel qui est mal défini. Un budget qui est incomplet ou imprécis, où l’on oublie certains coûts comme la maintenance, la formation ou encore des frais annexes, pourra compromettre fortement la faisabilité financière du projet.
Erreur n°4 : Le non-respect des critères spécifiques du programme DECARB IND 25. Il s’agit ici de ne pas respecter le seuil minimal d’investissement qui est fixé à 3 millions d’euros, ou encore de proposer un projet qui n’entraîne pas la réduction de 1 000 tonnes de CO2 par an. Cela entraîne automatiquement l’inéligibilité du dossier.
Pratique 1 : Une validation rigoureuse des critères d’éligibilité. Pour cela, réalisez une grille d’évaluation complète en interne afin de vérifier précisément que votre projet répond à toutes les conditions et exigences demandées par l’ADEME.
Pratique 2 : Faire un dossier technique précis et documenté. Assurez-vous d’inclure dans votre dossier toutes les fiches techniques nécessaires, des schémas explicatifs ainsi que d’autres preuves concrètes de performances prévues.
Pratique 3 : Établir un budget réaliste et détaillé. Présentez un budget qui est accompagné de devis précis, justifiant clairement chacune des dépenses envisagées pour renforcer la crédibilité financière du projet.
Pratique 4 : Justifiez solidement les bénéfices environnementaux. Pour chacune de vos estimations de réduction des émissions de CO2, justifiez-les systématiquement avec des audits réalisés par des tiers si nécessaire.
Pratique 5 : Anticiper les dates clés. Respectez strictement les dates définies par l’ADEME afin d’éviter toute exclusion administrative.
Pratique 6 : Ayez recours à des experts spécialisés. Faites-vous accompagner dès le démarrage de votre projet par des spécialistes du financement public. Chez INOVAFI nous vous aidons dans la réalisation de votre dossier. Il s’agit donc de sécuriser au maximum votre dossier et d’augmenter vos chances d’obtenir une subvention.
Les experts d’INOVAFI vous proposent un diagnostic précis et complet de votre projet afin d’identifier les solutions les plus adaptées à votre entreprise industrielle.
Grâce à leur connaissance approfondie du dispositif DECARB IND 25 et des différentes subventions dédiées aux entreprises, nos experts sauront vous orienter vers les meilleures opportunités pour réussir efficacement votre démarche de décarbonation de vos activités industrielles.
L’équipe INOVAFI vous accompagne en effet tout au long du processus : depuis l’élaboration technique et financière de votre dossier, jusqu’à son dépôt auprès de l’ADEME.
Nos experts prennent en charge l’ensemble des démarches administratives, complexes par essence. Cela vous permet un gain de temps considérable et une optimisation de vos chances d’obtenir cette subvention de L’ADEME.
Cet accompagnement permet d’assurer la qualité de votre dossier tout en optimisant vos chances de succès et vous laisse pleinement le temps de vous consacrer à votre cœur de métier.
Le dispositif DECARB IND 25 constitue ainsi un moyen d’accélérer votre transition écologique tout en renforçant durablement la compétitivité économique de votre entreprise
Pour mettre toutes les chances de votre côté, contactez INOVAFI afin d’obtenir un accompagnement sur mesure et réussir votre candidature au programme DECARB IND 25 !
Vous apporter les meilleures solutions pour financer vos projets de développement
INOVAFI Île de France
460, place de la Courtine
Central II
93160 Noisy le Grand
—
Téléphone :
06 25 78 54 76