
L’étude statistique menée par l’INSEE autour des émissions de gaz à effet de serre démontre qu’environ 20% des émissions en France proviennent de l’industrie manufacturière. Bien que le chiffre ait baissé de 126,7 à 78,3 millions de tonnes équivalent CO2 entre 2000 et 2019, un travail reste encore à accomplir afin de s’aligner sur la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) qui prévoit une diminution des émissions de l’industrie de 81% d’ici 2050 par rapport au niveau de 2015 (équivalent à 80,5 millions de tonnes équivalent CO2).
Le plan France Relance du gouvernement s’est doté d’une enveloppe de 1,2 milliards d’euros jusqu’en 2022 pour le volet de décarbonation de l’industrie. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour toutes les entreprises qui souhaitent initier un projet de transition écologique.
Plusieurs appels à projets opérés par l’ADEME et d’autres entités ont vu le jour afin d’aider les entreprises des secteurs industriels, de toute taille, dans leurs investissements de décarbonation.
Quelle que soit la taille de votre entreprise, si vous souhaitez mettre en place un projet de décarbonation de votre activité, INOVAFI peut vous accompagner afin de maximiser vos chances d’obtention d’une aide dans un contexte réglementaire qui apparait comme mouvant et complexe .
La démarche INOVAFI est la suivante :
INOVAFI Île de France
460, place de la Courtine
Central II
93160 Noisy le Grand
—
Téléphone :
01 86 90 02 91