Aides au développement

Les aides au développement sont nombreuses et complexes : innovation, export, développement durable, investissement, recrutements, croissance externe etc.

INOVAFI  vous propose de réaliser sans engagement un audit d’éligibilité de vos différents projets afin d’identifier les dispositifs d’aides et subventions les plus adaptés puis de vous proposer un parcours de financement qui suivra l’entreprise dans son évolution.

Innovation

Innovation

Les aides à l’innovation financent les projets des entreprises sous forme de subventions ou d’avances remboursables. Elle est réservée aux entreprises de moins de 2 000 salariés.
L’objectif est d’aider les entreprises à mettre au point des produits, procédés ou services technologiquement innovants et présentant des perspectives concrètes de commercialisation.

Développement durable (social et environnemental)

Développement durable (social et environnemental)

L’Etat a mis en place une palette d’aides financières en faveur du développement durable pour inciter les entreprises à réaliser des projets d’amélioration énergétique, d’éco-conception, de recyclage des déchets ou d’acquisition de matériaux et équipements performants ou encore dans les domaines d’enjeu sociétal comme la gestion du handicap ou la réinsertion

Croissance ( Investissement et embauche )

Croissance ( Investissement et embauche )

Des aides spécifiques sont attribuées aux entreprises par les collectivités territoriales en fonction de la région ou est implanté l’entreprise et le projet. On peut citer à titre d’exemple des aides directes comme la prime à l’aménagement ou des exonérations d’impôt et de charges. Enfin  des appels à projets sont régulièrement lancés pour soutenir les entreprises du territoire (Exemple le dispositif PMUP pour la région Ile de France)

Aides sectorielles

Aides sectorielles

Des aides sont attribuées aux entreprises en fonction de leur domaine d’activité. Elles visent à favoriser le développement de certains secteurs de l’économie sur des dépenses telles que le recrutement, l’investissement ou l’aide au conseil. A titre d’exemples, on peut citer: Les filières du tourisme, l’édition, l’agroalimentaire, du militaire, de l’économie sociale, de la culture etc…

Développement international

Développement international

Les aides à l’export ont pour vocation de financer la phase amont du développement à l’international c’est à dire la prospection commerciale sur des zones à l’international. Le périmètre des dépenses éligibles aux aides à l’Export couvre des dépenses telles que les frais de déplacement, le temps passé à l’étranger ou encore les salons et dépenses de promotion des produits.

Création d'entreprise et croissance externe

Création d'entreprise et croissance externe

Il existe des aides publiques qui sont spécifiquement dédiées à la création d’entreprise. Ces dispositifs, mis en place à l’initiative de l’Etat ou des collectivités territoriales, peuvent prendre différentes formes : subvention, avance remboursable, prêt d’honneur. Les critères pour bénéficier de ces aides sont le profil du chef d’entreprise, la nature du projet ainsi que son territoire d’implantation.