Aide au Diagnostic Design

L’aide au diagnostic design vise à sensibiliser les chefs d’entreprises, et à les aider, dans l’amélioration de leur démarche design (produit, process, modèle économique, prise en compte des usages…). Pour ce faire, BPI France a sélectionné l’agence NOVAM, dont la vocation est d’accompagner les entreprises, et qui a mis en place l’outil de diagnostic Vi-Nov (grâce à son expérience dans l’industrie et sa participation à des échanges de pratiques particulièrement dans l’industrie mécanique).

Ce dispositif s’adresse aux PME et aux ETI françaises. Il répond à trois objectifs :

– La sensibilisation du dirigeant d’une entreprise à l’intérêt d’une démarche design. En effet, le design, au même titre que l’ingénierie, le marketing… est partout et contribue à l’innovation, quelle que soit sa typologie. Beaucoup de société utilisent fortement cette compétence, à contrario des entreprises françaises, qui la sous-exploitent.

– La réalisation d’une analyse synthétique permettant de dresser ou de valider un état des lieux de l’entreprise et de son marché sous l’angle du design

– L’émission de recommandation et des axes de développement pour mettre en œuvre une démarché design adaptée à la situation et aux besoin de dl’entreprise. Ce diagnostic prendra la forme d’une participation à 50% à une prestation de diagnostic design sur 3 jours, pour un montant de 3 000 € HT ou sur 4 jours pour un montant de 4 000 € HT si le diagnostic intègre la visite d’un site industriel.

Pour toute demande de renseignements, les consultants d’Inovafi restent à votre disposition.